L'utilisation de la thermographie infrarouge dans le cadre de l'expertise du bâtiment présente de nombreux avantages :

Détection des problèmes d'humidité :

La thermographie infrarouge est très efficace pour repérer les zones humides à l'intérieur des murs ou des plafonds.

Les variations de température causées par l'humidité peuvent être détectées, aidant à identifier l'origine :

Infiltration, remontées capillaires, fuites d'eau ou problèmes d'étanchéité.

Nous utilisons aussi des instruments de mesure d'humidité pour déterminer l'étendue du problème et aider à localiser la source. Cela peut inclure l'utilisation d'hygromètres, de capteurs d'humidité, ou d'autres outils spécialisés.

Détection des problèmes d'humidité thermographie
Détection des problèmes d'humidité

Détection des problèmes d'isolation :

L'imagerie thermographique infrarouge permet d'identifier de façon absolument certaine les zones où l'isolation thermique est défaillante.

Cela inclut les fuites d'air, les ponts thermiques, et les zones présentant des défauts d'isolation.

Détection des problèmes d'isolation thermographique
Détection des problèmes d'isolation

Inspection des équipements électriques :

La surchauffe des composants électriques est souvent le signe d'un problème imminent.

La thermographie infrarouge peut être utilisée pour inspecter les tableaux électriques, les connexions et les équipements, identifiant ainsi les points chauds susceptibles de causer des pannes ou des incendies.

Inspection des équipements électriques thermographie
Inspection des équipements électriques

Détection des défauts structurels :

Les zones présentant des problèmes structurels, tels que des vides d'isolation, des fuites dans les toits, des lézardes, défauts dans les murs ou des ponts thermiques, peuvent être identifiées grâce à la thermographie infrarouge.

Détection des défauts structurels thermographie
Détection des défauts structurels

Évaluation de la performance énergétique :

En identifiant les sources de pertes thermiques, la thermographie infrarouge contribue à l'évaluation de la performance énergétique d'un bâtiment.

Cela permet d'apporter les améliorations les plus adaptées pour augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment.

valuation de la performance énergétique thermographie
thermographie
icon

Économies financières à long terme :

En identifiant et en résolvant les problèmes présents, la thermographie infrarouge contribue fortement à réduire les coûts de chauffage, de climatisation, de maintenance, et à prolonger la durée de vie des équipements.

icon

Rapports visuels clairs :

Les images thermiques fournies par la thermographie sont claires et peuvent être facilement compris par les propriétaires, les gestionnaires  et les professionnels du bâtiment.

icon

Prévention des problèmes à venir :

En repérant les anomalies thermiques avant qu'elles ne deviennent des problèmes majeurs, la thermographie infrarouge facilite la prévention des défaillances coûteuses et des réparations d'urgence.

C’est une technique maintenant très largement éprouvée qui permet

des mesures non destructives car faites à distance et sans contact

Une caméra infrarouge telle que celle que nous utilisons sur les sites des visites, peut instantanément représenter de façon imagée la température des surfaces visées. C'est comme cela qu'il est possible de relever la présence de problèmes potentiels, invisible à l’œil nu. En effet, il est possible de détecter les variations de température les plus minimes qui indiquent par exemple l'origine des zones de fuite ou des défauts dans l'isolation ou les installations électrique...

En effet, nos yeux ne détectent qu'une infime partie du spectre électromagnétique :

La lumière "visible".

La lumière ultraviolette est à l'une des extrémités du spectre, la lumière infrarouge de l'autre.

La source principale de la lumière infrarouge est le rayonnement thermique :

Toute matière dont la température est supérieure au zéro absolu émet un rayonnement dans le spectre infrarouge et la thermographie infrarouge consiste à transformer une image infrarouge en une image radiométrique lisible et exploitable permettant la lecture des valeurs de température.

Le recours à la thermographie infrarouge est synonyme de précision, de gain de temps, d’économie.

Caméra thermographique FLIR

Caméra thermographique Infrarouge FLIR

Nous utilisons un matériel professionnel très performant, léger et portatif.

Un audit thermique pour la sécurisation d’un achat immobilier

À l’achat d’un bien immobilier, un examen thermographique peut éviter la découverte malheureusement trop tardive de défauts importants nécessitant des travaux coûteux.

Grâce à cette même méthode, le vendeur peut lui aussi valoriser son bien et s’exonérer de vices cachés.

- Devant une facture énergétique croissante,

- Le vieillissement du parc immobilier (requérant des travaux de remise à niveau, et dont les éléments de constructions ne sont pas toujours connus)

- L’arrivée de logements environnementaux et de directives « énergétiques »

C'est donc une technique très efficace pour, par exemple, détecter les zones humides à l'intérieur des murs ou des plafonds, car elle exploite la très fine différence de température entre les zones humides et sèches pour identifier les zones problématiques.

Comment cela fonctionne ? :

La thermographie infrarouge mesure le rayonnement thermique émis par les objets. Les zones humides ont généralement une conductivité thermique différente de celle des zones sèches. L'eau a une capacité calorifique spécifique plus élevée que la plupart des matériaux de construction, ce qui signifie qu'elle peut stocker et libérer la chaleur différemment.

L'expert utilise une caméra thermique pour capturer des images infrarouges de la surface inspectée. Ces images révèlent des variations de température qui peuvent indiquer des zones humides.

Les zones humides apparaissent généralement plus froides ou plus chaudes que leur environnement immédiat en fonction des conditions environnementales. Les images thermiques peuvent montrer des motifs distincts qui correspondent à des problèmes d'humidité.

La thermographie infrarouge est particulièrement utile pour détecter les fuites d'eau, que ce soit à partir de tuyaux, de toitures, ou d'autres sources. Les zones humides émettent souvent une signature thermique différente.

Les images thermiques capturées sont analysées pour identifier les zones suspectes. Cela peut aider à localiser la source potentielle des problèmes d'humidité.

Les résultats de l'inspection thermique sont utilisés pour générer des rapports détaillés sur les anomalies détectées. Ces rapports peuvent orienter les mesures correctives nécessaires.

La thermographie infrarouge est non destructive, rapide et offre une visualisation en temps réel des problèmes potentiels, ce qui en fait un outil précieux dans la détection des problèmes d'humidité dans les bâtiments.

C’est une aide sans précédant dans la maîtrise du contrôle de la qualité et la détection de défaut.

Un examen en Thermographie Infrarouge peut fournir un gage de garantie et de qualité des travaux effectués dans le cadre de rénovation.

Les domaines d'applications

icon

EXPERTISE EN BÂTIMENT, HUMIDITÉ, FISSURES, MALFAÇONS :

Dans le cadre d'une expertise réalisée par une compagnie d'assurance ou un expert judiciaire, la thermographie infrarouge permet de déterminer avec précision la cause et l’endroit du sinistre et ainsi, de réduire de manière significative la facture des travaux à effectuer.

icon

CONSTRUCTION NEUVE OU RÉNOVATION :

Le contrôle avant et après travaux permet d’éviter les surprises, et de vérifier/démontrer la qualité des travaux effectués. La thermographie infrarouge permet par exemple de repérer rapidement une ancienne porte ou fenêtre murée derrière un enduit de façade. La présence d’humidité, de remontées capillaires à prendre en compte dans l’évaluation des travaux à effectuer.

icon

NAUTISME :

L'osmose… L’infiltration d'eau dans la résine des coques polyester est invisible à l'œil nu, la thermographie infrarouge permet de quantifier l’étendue du problème. Cela permet de rendre plus précis un devis, de diminuer les coûts des réparations, d’effectuer un diagnostic avant achat... Le contrôle des installations électriques dans un bateau permet de détecter de manière préventive tout risque de pannes ou d’incendies

icon

AÉRONAUTIQUE :

La thermographie infrarouge permet de détecter la présence d'eau dans les endroits sensibles, comme les gouvernes, certains plans fixes (empennage) ainsi que dans la structure même (nid d'abeille). Elle intervient également pour repérer l'origine d'une fuite hydraulique…

Les avantages majeurs de la thermographie infrarouge

Elle se pratique sans contact direct avec la cible à analyser (détection à distance).
Évite l’arrêt des systèmes, le démontage des structures pendant le processus d’analyse, est sans danger sur le vivant.

Elle est non destructrice (détection de fuites en chape sans ouverture du sol par exemple).

Elle permet de Localiser les défauts avec précision et sans dangers.
Notre matériel de thermographie infrarouge couplé à une interface sophistiquée (ordinateur, logiciels…) permet une analyse minutieuse des températures.

La procédure n’utilise aucun rayonnement agressif, mais capte l’onde électromagnétique naturelle émise par un corps. (C’est une mesure d’énergie thermique)

Résultats indiscutables (voir l'invisible)

La thermographie infrarouge est une base probante pour les règlements de tous litiges liés, par exemple

Très démonstrative, elle révèle ce que l’œil humain ne peut percevoir

Elle est imparable et techniquement valorisante vis-à-vis d’éventuelles parties opposées.

L’ergonomie, la maniabilité et la technologie de notre caméra permettent d'analyser les endroits les plus difficiles à atteindre.

Pratiquer la thermographie infrarouge suppose la connaissance approfondie des lois thermodynamiques qui nous entourent et notamment :

Un bon thermographe doit être à même de maîtriser ces notions pour pouvoir interpréter correctement les images thermiques qui se présentent à lui.

Notre partenaire

Nos matériels et nos compétences s'adressent entre autres

  • Aux particuliers soucieux d'optimiser leur habitation (zones d'inconfort dues à une perte de chaleur, malfaçons, manque d’isolation, ventilation inadaptée, surconsommation d'énergie...).
  • Aux professionnels de la construction l'immobilière (entrepreneurs, architectes, respect de l’environnement, électriciens, syndics d'immeubles, assureurs, couvreurs, chauffagistes...).
  • Aux pouvoirs publics (vérification de l’isolation des bâtiments communaux).
  • Aux entreprises (sécurité incendies ; maintenance prédictive…).
  • Aux administrations judiciaires dans le cadre de contrôle et d'expertises du bâtiment