Assistance à la résolution de contentieux dans le domaine du bâtiment

La nécessité d'être assisté par un expert d'àssurés indépendant

Dès la phase amiable, les entreprises et les assurances se font assister ou représenter par leurs propres experts ou avocats, alors pourquoi pas faire de même.

Il faut le faire dès le début des « hostilités ». Vous perdrez énormément de temps à attendre. C’est le principe fondamental du contradictoire.

Il ne faut jamais oublier que l’expert de l’assurance n’est pas là pour vous défendre.

En effet, ses intérêts et les vôtres ne sont pas les mêmes et ils sont même, souvent divergents :

La transformation de vos dégâts et préjudices en simple embarras d’ordres esthétiques est très fréquente et vous aurez besoins d’un expert reconnu et independant vous fournissant un rapport bien documenté comportant des conclusions techniques claires et imparables.

Si vous avez un souci avec un promoteur, un maçon, un architecte, ou tout autres prestataires de ce type, il y a des choses à faire et à ne pas faire…, un comportement à avoir, des questions à poser, des éléments à ne pas oublier…

Il faut avoir des compétences techniques, l’expérience des procédures assurantielles, judiciaires…

Si vous êtes déjà passé au « judiciaire », vous avez aussi tout intérêt à ce que votre expert travaille en bonne collaboration avec votre (éventuel) avocat, ou en tout cas, qu’il l’ait prévu et qu'il y consent. Cette collaboration est très profitable et réellement productive.

En effet, la partie adverse va probablement tenter d’influer sur l’avis et les conclusions de l’expert judiciaire, il sera utile de s’accorder avec votre avocat, de lui donner toutes les précisions techniques et de cibler les problématiques et nous avons l’habitude de procéder ainsi.

Rapport d’expertise, assistance aux réunions d’expertises organisées au contradictoire des parties sur convocation de monsieur l’expert judiciaire, réponses aux parties adverses, note en réponses aux dires de la partie adverse à l’attention de l’expert judiciaire…

Réflexion sur l’exclusion quasi systématique de prise en charge de la catastrophe naturelle sécheresse

par les compagnies d'assurance

L'exclusion systématique de la prise en charge des conséquences de la catastrophe naturelle sécheresse par les compagnies d'assurance soulève des préoccupations légitimes du point de vue des assurés. Voici quelques critiques potentielles :

icon

Prévisibilité contestable :

Bien que la sécheresse puisse être prévisible dans certaines régions, il est discutable de la considérer comme totalement prévisible et évitable. Les variations climatiques et les changements climatiques peuvent rendre difficile la prévision précise des périodes de sécheresse, exposant ainsi les assurés à des risques imprévisibles.

1

icon

Impact graduel, mais destructeur :

Même si la sécheresse se développe progressivement, ses conséquences peuvent être extrêmement destructrices. Les exclusions basées sur la nature graduelle de l'événement peuvent être perçues comme une tactique pour éviter des paiements importants, mais cela pourrait laisser les assurés dans une situation financière difficile.

2

icon

Évolution des risques :

Les assureurs doivent reconnaître l'évolution des risques, y compris ceux liés aux phénomènes climatiques. Les modèles climatiques indiquent une augmentation de l'intensité et de la fréquence des sécheresses en raison du changement climatique, ce qui nécessite une réévaluation des politiques d'exclusion.

3

icon

Complexité des liens avec l'activité humaine :

Les exclusions basées sur des liens complexes avec l'activité humaine peuvent sembler injustes pour les assurés qui subissent des pertes sans être directement responsables de la sécheresse. Une approche plus nuancée pourrait être nécessaire pour tenir compte de la variété des situations.

4

icon

Définitions contractuelles opaques :

Les contrats d'assurance sont souvent complexes et formulés de manière à favoriser les assureurs. Les exclusions basées sur des définitions contractuelles opaques peuvent laisser les assurés dans l'incertitude quant à ce qui est réellement couvert, compromettant ainsi la confiance dans le processus d'indemnisation.

5

icon

Responsabilité sociale des assureurs :

Alors que les impacts de la sécheresse peuvent toucher des communautés entières, les assureurs pourraient être critiqués pour ne pas assumer une responsabilité sociale plus large envers ces communautés. Les conséquences économiques et sociales de la sécheresse ne se limitent pas toujours aux individus assurés.

6

En fin de compte, l'équilibre entre les intérêts des assureurs et la protection adéquate des assurés dans des situations de sécheresse nécessite une réflexion approfondie et une adaptation aux réalités changeantes du climat.

Notre partenaire

Si vous entamez une procédure de catastrophe naturelle (CAT-NAT) Sécheresse

Dans la région de Manosque, Forcalquier, Canton de Fayence...

Nous interviendrons pour vous appuyer sur les éléments techniques initiaux et les suites de la procédure.